Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 posts
Posted
Hello les aventuriers !

Petite question de vérification quant à notre compréhension des règles.
Vendredi soir 1ère partie et samedi soir 2nde. On a commencé la Déesse Vorace et nous en sommes à
juste après la falaise

On se pose une question sur la bonne résolution des :icon_succes_7:

Je vous donne un exemple et vous me dites comment se gère la résolution :
On joue à 4. J'ai 2 cartes (qu'on appellera A et B) dans mon inventaire et je les ai toutes 2 combinées (j'ai donc 2x2 cartes, qu'on appellera A1, A2 et B1, B2).

A1 : :action_condition::action_hunt: :icon_succes::icon_succes_7:
A2 : :action_condition::action_hunt: :icon_succes::icon_succes_7::icon_succes_7:
B1 : :action_condition::action_hunt: :icon_succes_7:
B2 : :action_condition::action_fight::icon_succes:

Je résouds une chasse :action_hunt: par exemple. J'ai ce symbole sur 3 de mes cartes.
Et je tire 4 cartes du deck d'action sur lequel on trouve 2 :icon_succes: et 1 :7:

QUESTION 1 :
Toutes mes cartes qui possèdent :action_condition::action_hunt: peuvent se cumuler ? (ce que nous avons fait) à savoir la A1, la A2 et la B1.

QUESTION 2 :
Comment se comptent les succès ?
Nous on a compté dans cet exemple 7 succès.
Posted
Sherito wrote:
On joue à 4. J'ai 2 cartes (qu'on appellera A et B) dans mon inventaire

Je suppose que tu voulais dire 2 Objets.
Je considère donc pour la suite que tu as 1 Objet A composé des carte A1 et A2 empilées (avec le dé commun sur A1 par exemple) et 1 Objet B composé des carte B1 et B2 empilées.

Réponse 1 :
A la première étape de l'action :action_hunt:, tu dois choisir quel(s) objet(s) tu souhaites activer.
Pour chaque objet activé, tu perdra -1:icon_d6: mais tu pourras bénéficier de tout ou partie des effets sur les cartes qui le composent.
a/ Ainsi, si tu as activé les 2 objets A et B (pour -1 sur chacun des 2 dés), tu peux, à l'étape de résolution, bénéficier des 3 effets :action_condition::action_hunt:.
b/ Si tu as activé uniquement A, seuls les effets A1 et A2 sont disponibles.
c/ Si tu as activé uniquement B, seul l'effet de B1 est disponible.

Réponse 2 :
Je suppose le cas a/ vu ci-dessus.
Le résultat est
Cartes piochées = :icon_succes::icon_succes:
+ A1 = :icon_succes: + :icon_succes: (issu de :icon_succes_7: activé 1 fois par le :7: pioché)
+ A2 = :icon_succes: + :icon_succes: :icon_succes: (issus de :icon_succes_7: :icon_succes_7: activés 1 fois par le :7: pioché)
+ B1 = :icon_succes: (issu de :icon_succes_7: activé 1 fois par le :7: pioché)
TOTAL = 8 succès
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Plus globalement,

Pour connaitre le nombre de succès associé aux :7: il suffit de tout simplement faire

:7: * :icon_succes_7: = :icon_succes:.

Si j'ai 3 :7: et 4 :icon_succes_7: alors j'ai 12 :icon_succes:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Huuuuf ok ok ^^

Ca change la donne !
Je pensais que lorsqu'un objet comptait deux :icon_succes_7: il fallait deux :7: pour les valider. Et donc à contrario deux :7: permettaient qu'un seul succès si l'objet n'avait qu'un :icon_succes_7:

Bon bah ça change pas mal de choses tout ça ^^

Merci pour vos infos ;)

J'en profite juste un instant, dans la Déesse Vorace on a
grimpé la falaise à tour de rôle
on est d'accord qu'on ne pouvait pas rejoindre gratuitement un aventurier une fois l'obstacle passé ? (là je pense qu'on a bien fait). Mais si je souhaite redescendre pour emprunter un autre chemin ou qu'on s'est planté admettons. Il faut qu'on repasse tous l'obstacle c'est ça ? Là encore si je me fie à la réalité je dirais oui. Nous je sais pas si on fait bien mais quand on a un doute, on prend l'option la plus roleplay :p
Posted - Edited
Sherito wrote:

...

J'en profite juste un instant, dans la Déesse Vorace on a
grimpé la falaise à tour de rôle
on est d'accord qu'on ne pouvait pas rejoindre gratuitement un aventurier une fois l'obstacle passé ? (là je pense qu'on a bien fait). Mais si je souhaite redescendre pour emprunter un autre chemin ou qu'on s'est planté admettons. Il faut qu'on repasse tous l'obstacle c'est ça ? Là encore si je me fie à la réalité je dirais oui. Nous je sais pas si on fait bien mais quand on a un doute, on prend l'option la plus roleplay :p


Oui, comme c'est précisé p19, il faut que la carte de destination soit accessible lors de l'exécution d'une action :move_arrow: ce qui n'est à priori pas le cas dans ta situation. Et oui, si tu souhaites redescendre, il faut refaire l'action associé à l'événement permanent. Tu peux aussi te "laisser tomber" mais ça fait très mal :icon_hand_orange:

Par contre, pourquoi ne pas avoir fait initialement cette action tous ensemble plutôt qu'à tour de rôle ?
Ok, il y a le risque de tirer une carte :card_pick: 100 en cas d'échec, mais c'est pas grand chose face aux coûts en ressources de faire plusieurs fois la même action.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
D'autant plus que j'ai du mal à voir comment c'est possible de tous réussir cette action individuellement tant elle est "difficile" sans équipement et qu'il me parait impossible que tous les joueurs aient l'équipement nécessaire.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Non pardon on l'a fait en groupé j'avais zappé et notamment grâce à
un grappin trouvé dans l'arbre à abeilles
ce qui a grandement facilité la tâche.

Là où nous l'avons fait à tour de rôle c'est sur
l'ile de départ pour rejoindre le sous-marin
notamment parce qu'on était très séparé et qu'on a fait l'obstacle sur différents tours de jeu.

Mais du coup j'ai un doute quant à la résolution d'une action :action_mandatory: :
Exemple : Une action :action_pathfind: vient d'être réalisée par un aventurier X, l'action suivante présente :action_mandatory:. Son action suivante sera donc celle-ci, là on est d'accord. Par contre si je suis (aventurier Y) sur la même zone/carte puis-je me joindre à cette fameuse action alors que je n'avais initialement pas participé à la 1ere ? Nous sommes sur un nouveau tour de jeu, donc j'ai l'impression que oui. Mais peut-être niveau roleplay ça correspond à une action de réflexe liée à la précédente action où je n'étais pas là. En sotre cette action :action_mandatory: est en "lévitation" entre 2 tours ?

EDIT : Question con qui me vient d'un pote quand je luis explique la bonne résolution des "7". Faut-il déclarer l'objet qu'on va utiliser avant de piocher les cartes dans le deck d'action ? Et les cartes qu'on tient en main qui nous donne par exemple une étoile ou 2 (en prenant ensuite une carte
Fatigue
) on peut les jouer après avoir pioché pour nous sauver la mise ?
Posted
Sherito wrote:

...

Mais du coup j'ai un doute quant à la résolution d'une action :action_mandatory: :
Exemple : Une action :action_pathfind: vient d'être réalisée par un aventurier X, l'action suivante présente :action_mandatory:. Son action suivante sera donc celle-ci, là on est d'accord. Par contre si je suis (aventurier Y) sur la même zone/carte puis-je me joindre à cette fameuse action alors que je n'avais initialement pas participé à la 1ere ? Nous sommes sur un nouveau tour de jeu, donc j'ai l'impression que oui. Mais peut-être niveau roleplay ça correspond à une action de réflexe liée à la précédente action où je n'étais pas là. En sotre cette action :action_mandatory: est en "lévitation" entre 2 tours ?


P15 des règles, l'encadré est très clair à ce sujet :

Important !
Si un événement temporaire contient une action obligatoire :action_mandatory: , tous les joueurs participant à l’action
en cours doivent obligatoirement l’entreprendre, juste après avoir terminé la résolution de l’action
en cours, et aucun autre joueur ne peut y participer (le joueur actif ne change pas).


Y est trop loin, il entend peut-être crié X mais, le temps qu'il arrive, X a du faire face à la situation tout seul.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Ok merci Pipounet, désolé je pose les questions sans être devant le livre de règles :angel: juste en me souvenant des soucis qu'on s'est posé samedi soir.

Mais c'est très clair en effet. Pas évident de couper la partie toutes les 3mn pour vérifier un point de regle dans le bouquin (sans compter le temps de trouver où on en parle). Bref, on s'est dit qu'on corrigerait le tir à notre partie suivante.
Posted
Sherito wrote:

EDIT : Question con qui me vient d'un pote quand je luis explique la bonne résolution des "7". Faut-il déclarer l'objet qu'on va utiliser avant de piocher les cartes dans le deck d'action ? Et les cartes qu'on tient en main qui nous donne par exemple une étoile ou 2 (en prenant ensuite une carte
Fatigue
) on peut les jouer après avoir pioché pour nous sauver la mise ?


Oui, il faut déclarer (et user) les piles d'objets utilisés AVANT de piocher les cartes :card_blue:.
Oui, les cartes de ta mais qui ajoutent des bonus (:icon_hand_blue: ou :icon_hand_green:), s'il est précisé qu'elles ne doivent pas forcément être jouer à une phase précise avant de piocher, peuvent être jouer à la phase de résultat pour entrer dans le calcul de résolution.

Je te recommande de bien relire p11 et p12 le déroulement d'une action (et aussi sur l'une des faces de l'aide de jeu), c'est le centre de la mécanique du jeu.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Sherito wrote:
Ok merci Pipounet, désolé je pose les questions sans être devant le livre de règles :angel: juste en me souvenant des soucis qu'on s'est posé samedi soir.

Mais c'est très clair en effet. Pas évident de couper la partie toutes les 3mn pour vérifier un point de regle dans le bouquin (sans compter le temps de trouver où on en parle). Bref, on s'est dit qu'on corrigerait le tir à notre partie suivante.


tu verras, très rapidement tu n'auras plus besoins de consulter les règles. En cas d'interrogation, n'hésite pas à consulter le forum, toute les réponses (ou presque) s'y trouvent :D'
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Oui merci à toi pour tout ça!

D'ailleurs j'avais une foison de questions dont le 3/4 a trouvé réponse en cherchant sur le fofo :)
Posted - Edited
Sherito wrote:
EDIT : Question con qui me vient d'un pote quand je luis explique la bonne résolution des "7". Faut-il déclarer l'objet qu'on va utiliser avant de piocher les cartes dans le deck d'action ? Et les cartes qu'on tient en main qui nous donne par exemple une étoile ou 2 (en prenant ensuite une carte
Fatigue
) on peut les jouer après avoir pioché pour nous sauver la mise ?

Il faut déclarer AVANT la pioche les objets de ton inventaire que tu comptes utiliser (règles p11, étape 1 de la résolution d'une action). Ils subissent alors l'usure ( -1 :icon_d6: ) même s'ils n'apportent pas de succès (par exemple, ton objet B si le tirage de :action_hunt: n'apporte pas de :7: ).

Pour les cartes qui sont dans ta main ( :icon_hand_blue: et :icon_hand_green:), tu peux les utiliser une fois le tirage fait, lorsque l'on calcule le nombre de succès. (règles p12, étape 3 de la résolution d'une action)

edit : ninja'd :ninja:
Posted
Johan721 wrote:

Pour les cartes qui sont dans ta main ( :icon_hand_blue: et :icon_hand_green:), tu peux les utiliser une fois le tirage fait, lorsque l'on calcule le nombre de succès. (règles p12, étape 3 de la résolution d'une action)


J'apporte une précision car ce n'est pas tout à fait vrai.

Les cartes :icon_hand_blue::icon_hand_green: ne sont utilisable que dans la phase où il est autorisé de les jouer. Cette phase est mentionné sur la carte elle même. Souvent il s'agit de la phase de résultat mais parfois c'est la phase de coût parfois la phase d'objet ou autre. Il suffit donc comme d'habitude, d'appliquer bêtement ce qui est écris sur la carte.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 posts