Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes28 posts
Posted
La housse de protection a-t-elle un fonctionnement passif ou il faut l'activer pour bénéficier de son effet (ce qui voudrait dire perdre deux points de résistance ) ?

Peux-t-on manger plusieurs viandes en une seule fois ? Dans le cas contraire, il ne vaut mieux pas stocker de la viandesur un objet dans endurance...

merci d'avance
Posted - Edited
skrohmagnon wrote:
La housse de protection a-t-elle un fonctionnement passif ou il faut l'activer pour bénéficier de son effet (ce qui voudrait dire perdre deux points de résistance ) ?

Il faut l'activer. Son effet permet de perdre 2 points de résistance sur cet objet dans le but d'en préserver un autre plus précieux (pas dans le même objet associé évidement).

skrohmagnon wrote:
Peux-t-on manger plusieurs viandes en une seule fois ?

Non. Il faut activer une action :action_eat: (coût -1 de résistance) et résoudre sa conséquence avant d'entamer le repas suivant.
skrohmagnon wrote:
Dans le cas contraire, il ne vaut mieux pas stocker de la viandesur un objet dans endurance...

Effectivement, si on assemble une viande sur un objet qui n'a ni Endurance, ni Aliment comme mot-clé, le dé n'augmentera pas. Et donc, au moment de consommer la viande, l'objet perdra 1.
Celà dit, pour une question d'optimisation de l'Inventaire, c'est un choix qui est parfois judicieux (mieux vaut perdre 1 point de résistance sur un objet de moindre importance que de perdre la viande par manque de place, par exemple).
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Firebird wrote:
Celà dit, pour une question d'optimisation de l'Inventaire, c'est un choix qui est parfois judicieux (mieux vaut perdre 1 point de résistance sur un objet de moindre importance que de perdre la viande par manque de place, par exemple).

c'est vrai que dans le cas de chasse fructueuse et/ou événement qui donne de la nourriture (alors qu'on s'y attend pas), je préfère mettre la bouffe sur un objet, quitte a lui faire perdre une utilisation.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Idem pour les objets servant à faire du feu.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
Pourquoi faut il activer la Housse (et donc perdre un point de durabilité) ? Selon moi c'est un effet passif comme la Sacoche. Sinon le fait d'avoir de base que 5 de durabilité ne permet de l'utiliser que 2 fois. Si je l'active une troisième fois je ne peux pas appliquer l'effet vu qu'il n'y a plus de point de durabilité. :ermm:
Posted
C'est bien pour ça qu'on attend une confirmation des poulps car je trouve tout ça très étrange et trop coûteux pour être utile :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:
C'est bien pour ça qu'on attend une confirmation des poulps car je trouve tout ça très étrange et trop coûteux pour être utile :).

Une décision serait le bienvenue effectivement.

Pour ma part je reste pour l'instant sur mes positions (trollwar !!!)
En lisant la règle p21 :
Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance de 1 – soit pour appliquer tout ou partie des effets de l’objet lorsqu’il participe à une action :action_empty: à laquelle l’effet de l’objet est associé [carrée brun], soit pour entreprendre une action proposée par cet objet.


Le pouvoir de la Housse étant ni une action ni un effet d'objet caractérisé par un carrée brun, du coup l'utilisation de l'effet de la housse ne demande pas de réduire la résistance de l'objet, par contre l'application de cet effet le fait.

:action_pray::action_pray::action_pray:
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted - Edited
De notre coté on l'a utilisé comme effet passif où on transférait le point de durabilité perdu sur l'objet contenant la house de protection.
Ce qui était assez efficace pour faire les phase d’exploration avec le bâton de marche à coté.

ps : je ne trouve plus la balise spoiler...j'ai raté mon action :action_observe: ou c'est autre chose ?
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posted
Hey :)

Est-ce qu'il y a eu confirmation sur l'utilisation de la Housse de protection ?
Je voulais mettre un post sur cette carte qui a été centrale dans mes 2 premières malédictions en solo avant de trouver celui-ci.
Je l'ai bien entendu utilisée en 1 pour 1 et non pas 2 pour 1 ce qui aurait forcément changé la donne...

Pour bien utiliser la Housse, toujours l'avoir dans son inventaire. L'idée est de la garder longtemps active et donc d'avoir une quinzaine d'utilisations de son pouvoir (avant de la récupérer) :
  • la poser en première carte d'un objet
  • la combiner uniquement avec des cartes qui l'augmentent (pas mal de cartes Discrétion et quelques cartes Endurance comme la Pelle ou la Pioche) ou alors avec de la nourriture que l'on consomme rapidement pour libérer la place
  • garder une carte Se souvenir ou Préparatifs pour la récupérer quand elle est défaussée
  • toujours garder en tête qu'il faut absolument la récupérer et donc éventuellement planifier l'usure de l'objet pour être sûr de la récupérer de suite
  • quand un événement permet de défausser une carte de l'inventaire, ne pas hésiter à libérer un slot de la Housse pour pouvoir de nouveau l'augmenter


Combinée à la Sacoche en second objet pour stocker quelques cartes toujours utiles (l'Attelle par exemple) et la nourriture bien entendu et vous avez une combinaison super utile !
Dans ma seconde malédiction la sacoche n'a pas quitté mon inventaire !
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posted
Je t'invite à lire cet autre sujet où l'auteur intervient. :-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Nickel, merci Firebird :)
La housse reste toujours intéressante puisqu'elle amène de la souplesse et est assez facile à recharger.
Par contre elle ne sera plus aussi centrale dans mon jeu... et je me baladerai un peu moins sur le continent la fleur au fusil :-P
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posted
Arf... en fait je ne suis que partiellement avancé car le doute persiste dans le post en question !
Vous la jouez comment la housse au final puisque les auteurs n'ont pas levé tous les doutes sur ce sujet ? 1 pour 1 ou 2 pour 1 ?
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posted
On ne la joue pas. (c'est vrai en plus !) :silly::-P
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Clairement la housse est vraiment inutile. 2 activations de toute la pile d'objet pour sauvegarder une seule pile d'objet...

Peut être à 4 joueurs où tu n'as que 2 cartes par pile, ça réduit quand même l'impact négatif mais il y a beaucoup mieux c'est sûr :).

Ca fait pour moi parti des anomalies du jeu. Pourquoi faudrait il activer cet objet lors de la phase d'objet alors que le pouvoir de la sacoche (écrit de la même manière) lui est un passif ne nécessitant pas d'activer l'objet chaque fois qu'on dépasse la limite ?

Associé au fait que la durabilité de base est de 5 qui n'est pas un multiple de 2 interdisant d'utiliser pleinement cette dernière si on ne la renforce pas avec un autre objet.

Ca fait parti pour moi des choix bizarres de conception. Mais bon on leur pardonne largement vu tout le génie qu'ils ont réussi à sortir par ailleurs :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pour l'avoir jouée en 1 pour 1 par contre c'est sans doute un peu trop fort, j'ai pu conserver certaines cartes dans mon inventaire en permanence en ayant fait 3 fois le tour du continent
(oui 3 fois au moins, je n'ai pas compté, je cherchais certaines cibles pour être au moins disciple dans la Traque sanguinaire. Certaines sont bien cachées comme me l'avait annoncé un certain Kornetmuse vendredi soir :whistling:)
DV : :action_pray::icon_curse::thumb_up: - TS : :action_dig::thumb_up: - OG : :action_fight::icon_curse::thumb_up:
Posted
lol :).

Alors oui tu gardes tout une pile longtemps mais du coup tu en sacrifies une autre vu que tu ne vas pas trop utiliser la pile de la housse.

Mais oui en 1 pour 1 ça a au moins le mérite d'être intéressant. En 2 pour 1 à fuir comme la peste :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Vu le texte de la carte, je ne vois pas les raison de devoir "utiliser" la trousse avant de perdre le point.
L'utilisation (et la perte de point) ne se font que lors d'une action :action_empty: ou :action_condition:, ce qui n'est pas le cas pour la trousse.
Je trouve ça utile oui, mais tout à fait balancé (et plus fort en solo).
Posted
Nicogob wrote:
Vu le texte de la carte, je ne vois pas les raison de devoir "utiliser" la trousse avant de perdre le point.
L'utilisation (et la perte de point) ne se font que lors d'une action :action _empty: ou :action_condition:, ce qui n'est pas le cas pour la trousse.
Je trouve ça utile oui, mais tout à fait balancé (et plus fort en solo).


La raison avancé par les poulps est que pour pouvoir utiliser les effets d'un objet il faut qu'il soit engagé à l'étape d'objet.
D'où le fait de perdre 2 points de durabilité pour en sauver 1.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Arf, j'ai toujours utilisé la Housse de protection sans l'activer à l'étape d'Objet pour ma part.

Si, pour pouvoir utiliser les effets d'un objet il faut qu'il soit engagé à l'étape d'Objet, alors il faudrait faire de même pour la Sacoche, non ? Par exemple : on ne peut pas mettre une cinquième carte objet sous la Sacoche si on ne l'a pas activée lors de la phase 1 de l'action – ce que je trouve lourd et contre-intuitif par ailleurs.

En fait, les règles précisent :

« Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance 1 – soit pour appliquer tout ou une partie des effets de l'objet lorsqu'il participe à une action :action_empty: à laquelle l'effet de l'objet est associé :action_condition:, soit pour entreprendre une action proposée par cet objet.

Quand un joueur utilise un objet, il peut choisir librement d'appliquer tout ou partie des effets d'une ou plusieurs cartes qui le constituent. »

Or, Sacoche comme Housse de protection ne sont associées à aucune icône d'action :action_condition:, et ne demandent aucune action :action_empty: non plus. On est donc bien dans un cas à part, non explicité dans les règles, non ?

Du coup, de manière intuitive, j'ai aussi toujours joué ces cartes sans les avoir activées à l'étape d'Objet. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, pour la Housse de protection, il faudrait activer l'objet, alors que pour la Sacoche non. Pour la Sacoche, certes, le texte indique (« Lorsque cette carte est présente dans votre inventaire »), mais si on affirme qu'il faut bien utiliser l'objet pour utiliser les effets (cf. « la raison avancée par les Poulps dans le message de Kornetmuse), alors cela ne fonctionne que si on a utilisé la Sacoche à l'étape d'Objet.

Bref, sur un plan logique, je trouve que dissocier les deux (pas d'activation nécessaire pour la Sacoche, activation nécessaire pour la Housse) ne tient pas. Par ailleurs, comme je l'ai indiqué, le cas de figure de l'objet sans :action_condition: n'est pas explicité dans les règles, ce qui a dû inconsciemment m'amener à conclure que l'effet était passif / permanent une fois construit. Beaucoup de joueur·se·s ne fréquentant pas le forum doivent également jouer de cette manière, par ailleurs...
Posted
C'était justement mon propos dans le sujet dédié. Et en effet je trouve que c'est inconsistant sur la manière d'utiliser les deux objets.

Après c'est la règle officialisée par les poulps. Rien n'empêche de faire autrement si on ne veut pas :). Mais du coup c'est plus dans la partie variante qu'il faut aller ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes28 posts