Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 posts
Posted
Hello,

après notre première partie d'hier soir, une petite question nous est venue sur le timing pour jouer des cartes.

Pour les objets, c'est simple, ils se jouent avant de tirer les cartes du deck d'action. Pour les cartes actions que l'on a en main, c'est simple aussi, la carte indique à quelle étape elle doit être jouée.

Mais hier soir, un événement temporaire donnait également la possibilité suivante : "Lors de cette action, les joueurs peuvent défausser une carte avec le mot-clé Tartanpion* pour gagner un :icon_succes: lors de l'étape de Résolution de l'action"

Doit-on défausser nos cartes avant de piocher dans le deck, ou bien lors de l'étape de Résolution ? Ca change pas mal de chose car à ce moment-là, le résultat de l'action est déjà connu.

PS: j'en suis encore loin, mais une autre question m'est venue. Au départ, on pioche nos cartes dans le deck d'action et on les rejette dans la défausse. Une fois le deck vide, on prend la défausse, on la mélange, on la place face cachée à sa place et on pioche dedans.

Question : que fait-on des cartes défaussées ?

1- on crée une "défausse de défausse" ?
2- on les place face cachée sous la pile de défausse (ce qui reviendrait à les mettre sur le dessus face visible si la pile était à l'endroit**) ?
3- on les mélange dans la défausse ?

* ceci n'est pas un vrai mot-clé
** c'est clair non ?
Posted - Edited
p.11 des règles wrote:
Chaque joueur qui participe à l’action peut appliquer
les effets d’une ou plusieurs cartes de sa main, d’une
ou plusieurs cartes Objet de son inventaire utilisées à
l’étape 1 (Objet), d’une ou plusieurs cartes Événement
permanent liées à la carte Terrain où il se trouve, d’une
ou plusieurs cartes Objet de quête, pour diminuer le
nombre de cartes à piocher.


Je pense que c'est en même temps qu les objets, les compétences et les événements permanents, c'est à dire à l'étape 2

Concernant la défausse elle est complète à chaque tirage. Mais elle est mélangée également avant chaque tirage, donc réponse 3 !
:resource_bone::resource_bone: Avancement : :flag_curse_sm: 2/7, :icon_curse: 2, :action_think: 27h25 (13 sessions):resource_bone::resource_bone:
Posted - Edited
Y'a moyen de supprimer un message ?

Edit Modo : Non, c'est une fonction modérateur il me semble. Je laisse ton message même pour que tu me lises.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
A propos de ta première question, je me suis posé la même hier soir, et je ne suis pas si certain de la réponse (même si j'ai appliqué celle donné par nos amis citant la règles).

En effet, pourquoi le texte est-il celui-ci :
"Lors de cette action, les joueurs peuvent défausser une carte avec le mot-clé Tartampion* pour gagner un :icon_succes: lors de l'étape de Résolution de l'action"

et non pas simplement :
"Lors de cette action, les joueurs peuvent défausser une carte avec le mot-clé Tartampion* pour gagner un :icon_succes:"

Car le gain d'étoile est forcément à la résolution. La précision "gagner à la résolution" n'a pas de sens. Et sans précision, la règle s'applique comme déjà cité.
Du coup, n'est-on pas face à une tournure grammaticale équivalente à :
"Lors de cette action, les joueurs peuvent défausser une carte avec le mot-clé Tartampion* lors de l'étape de Résolution de l'action pour gagner un :icon_succes:."

Ce qui impliquerait un bonus de succès post-révélation du piochage... ?


* "Tartampion" subit la règle du M avant le P, non ? Ou sinon, on dit "Tarte-en-pion", ce qui revient à entarter nos figurines. ;)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Ah la vache !!!!

La bonne question (et la superbe réponse) !

Je n'avais pas fait attention à ce point et dans ma certitude, on ne remélangeait pas la défausse à chaque fois, donc on dépendait de la place des cartes malédiction dans le tas au moment du "retournement" de la défausse... Mais ça change tout ! C'est bien plus vicieux (j'aime bien)... On n'a pas la sensation que ça s'épuise puisque le tas reste fixe à chaque tirage mais ça peut tomber à tout moment...

Merci d'avoir attiré mon attention là dessus !
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
Cyberdwarf wrote:
p.11 des règles wrote:
Chaque joueur qui participe à l’action peut appliquer
les effets d’une ou plusieurs cartes de sa main, d’une
ou plusieurs cartes Objet de son inventaire utilisées à
l’étape 1 (Objet), d’une ou plusieurs cartes Événement
permanent liées à la carte Terrain où il se trouve, d’une
ou plusieurs cartes Objet de quête, pour diminuer le
nombre de cartes à piocher.


Je pense que c'est en même temps qu les objets, les compétences et les événements permanents, c'est à dire à l'étape 2

Concernant la défausse elle est complète à chaque tirage. Mais elle est mélangée également avant chaque tirage, donc réponse 3 !


Ben en fait non, je regardait ton quote des règles, mais il concerne la diminution du nombre de carte à piocher, et pas l'augmentation du nombre de succès obtenu. Du coup, je suis retourné voir les règles et je suis tombé sur ça :

p.12 des règles wrote:
— Chaque joueur qui participe à l’action peut appliquer les effets
d’une ou plusieurs cartes de sa main, d’une ou plusieurs cartes Objet
de son inventaire utilisées à l’étape 1 (Objet), d’une ou plusieurs
cartes Événement permanent liées à la carte Terrain où il se trouve,
d’une ou plusieurs cartes Objet de quête, pour obtenir des succès
supplémentaires


Donc dans ce cas-là, on défausserait bien les cartes après avoir vu le nombre de succès obtenus sur les cartes , exactement comme les cartes action de notre main (sauf que elles, c'est beaucoup plus explicites vu que c'est marqué qu'elles se jouent à l'étape de résolution.

Pour la question de la défausse, effectivement je comprend mieux. Ça permet de tenir plus longtemps mais y'a toujours un risque.
Posted
Et Tartampion prend bien un m, même si ce n'est point faute d'accord, mais surtout parce que c'est le nom propre d'un personnage de fiction, popularisé par le journal Le Charivari, au XIXème siècle (merci Wikipedia).

En plus, c'est raccord niveau date avec le 7ème Continent !
Posted
Le fait de noter que l'on peut défausser une carte pour gagner une étoile lors de la phase de résolution indique qu'on peut défausser la carte après avoir vu le résultat du tirage. Un peu comme les cartes qui te donnent un succès lors de l'étape de résolution que tu n'es pas obligé de jouer avant le tirage ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
En résumé, nous somme d'accord que :
On applique tout ce que l'on peut/veut comme effet pour réduire le coût d'une action avant de piocher dans le deck d'action, puis on appliquera ce que l'on peut/veut pour augmenter le nombre de succès après avoir révélé les cartes piochées dans le deck d'action.

Cf. p.11 et 12 du livret de règles.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
MasterZao wrote:
En résumé, nous somme d'accord que :
On applique tout ce que l'on peut/veut comme effet pour réduire le coût d'une action avant de piocher dans le deck d'action, puis on appliquera ce que l'on peut/veut pour augmenter le nombre de succès après avoir révélé les cartes piochées dans le deck d'action.

Cf. p.11 et 12 du livret de règles.


Oui.

Attention par contre, si ce n'est pas marqué lors de la phase de résolution c'est que la carte/objet doit être utilisé AVANT de piocher.

On ne peut pas dire j'utilise pas mon arc, je tire 2 cartes, il me manque un succès du coup j'utilise mon arc :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Oui, l’étape d’Objet est la toute première. En revanche, pour ce qui est de défausser des cartes de sa main pour appliquer des effets +étoile (Base – Un homme averti en vaut deux) ou +cartes (Keelan – Quand on veut on peut), on peut le faire pendant l’étape de Résultat, après avoir vu le nombre de succès obtenu.
Traducteur du jeu (plusieurs mois de travail dessus)
Posted - Edited
beri wrote:
Oui, l’étape d’Objet est la toute première. En revanche, pour ce qui est de défausser des cartes de sa main pour appliquer des effets +étoile (Base – Un homme averti en vaut deux) ou +cartes (Keelan – Quand on veut on peut), on peut le faire pendant l’étape de Résultat, après avoir vu le nombre de succès obtenu.


Je plussoie, il n'y a que les objets utilisés qui doivent être annoncés "à l'avance". (et en plus c'est RP :D' )
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
beri wrote:
Oui, l’étape d’Objet est la toute première. En revanche, pour ce qui est de défausser des cartes de sa main pour appliquer des effets +étoile (Base – Un homme averti en vaut deux) ou +cartes (Keelan – Quand on veut on peut), on peut le faire pendant l’étape de Résultat, après avoir vu le nombre de succès obtenu.


Oui on peut le faire car c'est bien précisé sur la carte qu'on peut le faire au moment de la résolution :).

je n'ai pas d'exemple en tête mais il me semble avoir vu des cartes à utiliser avant le tirage. Mais de toute façon le wording est très précis sur chaque carte et laisse peu de place au doute.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
C'est sûr que si tu nous parles d'exception sur des textes de cartes pour bien nous montrer que toi tu as le jeu et pas nous...

C'est moche. :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Ouais bon en fait ma réponse n’était pas du 100%. Mieux vaudrait attendre confirmation de Bruno.
Traducteur du jeu (plusieurs mois de travail dessus)
Posted
Tiens...une question m'est venue hier concernant les cartes actions jouables pendant la phase résolution:
Il y a deux joueurs participant à l'action et celle-ci est ratée de 2:icon_succes:, le joueur A a une carte lui permettant de piocher une carte supplémentaire pendant la phase résolution (il espère obtenir les 2 :icon_succes: qui lui permettrait de transformer l'échec en réussite) et le joueur B a une carte qui ajoute une :icon_succes: en phase résolution.
Est ce que B peut attendre que A ait joué sa carte pour déclarer qu'il joue la sienne (donc uniquement pour le cas où A n'a obtenu qu'une:icon_succes: supplémentaire)? Ou l'utilisation des deux cartes doit se faire simultanément?
J'ai spontanément utilisé la première option.
Posted
@Bohu: la 1ere je pense aussi, c'est un peu toujours la même règle qui s'applique quand on joue un carte : on applique tout le texte, avant de faire autre chose.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Oui pour la 1ère solution.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
Merci à vous deux, rassuré je suis!
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 posts